Consultez la brochure de présentation et de promotion de la Semaine Fédérale Internationale 2025 à ORLEANS en cliquant sur l’image.
Format Pdf c’est ICI

Semaine de cyclotourisme à Orléans
DIM-03.. LUN-04… MAR-05.. MER-06.. JEU-07.. VEN-08.. SAM-09.. DIM-10
Entre Loire et Forêt
Vous traverserez des villages pleins de charme qui s’étendent en bord de Loire et vous admirerez au passage l’incontournable oratoire de Germigny-des-Prés. Il faudra ensuite rejoindre le pittoresque port de Vieilles-Maisons-sur-Joudry, avant de découvrir le château de Bellegarde, un joyau du Gâtinais sur la route de la Rose.
Retour bucolique entre forêt et canal.



En route
Germigny-des-Prés est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Son oratoire, ou église de la Très-Sainte-Trinité construite par l’évêque d’Orléans Théodulphe, date de l’époque carolingienne et recèle une mosaïque remarquable.

VTT & Gravel
Cap au sud Loire par Saint-Cyr-en-Val et Sandillon avec point de vue sur le Château de Gamereau (XVII° S) avant de rejoindre le point d’accueil de Darvoy. Retour depuis Jargeau par l’itinéraire La Loire à Vélo.
Les parcours Gravel offriront une extension jusqu’à Châteauneuf-sur-Loire et une incursion en Forêt d’Orléans jusqu’à Vieilles-Maisons-sur-Joudry.

Cyclo découverte
En suivant la Loire à l’ouest, direction la basilique royale Notre-Dame-de-Cléry, protectrice de Louis XI.

Randonnée
Soit une randonnée pédestre de Chécy à Combleux, entre Loire et canal.
Soit la découverte du méandre de Loire par Bou avec le pique-nique à la Binette face à l’ile aux oiseaux, avant de suivre la voie verte du Canal d’orléans.
Les excursions
- Visite du château de Chamerolles situé sur la commune de Chilleurs-aux-Bois. Restauré dans les années 90, par le Département du Loiret, il met à l’honneur la Cosmetic Valley avec sa Promenade des parfums (1/2 journée).
- Embarquez avec la nouvelle génération de mariniers de Sigloy à la découverte de la Loire (cf photo). Puis au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire laissez-vous embarquer par l’histoire de la navigation sur le fleuve, et des hommes qui l’ont vécue (journée Loiret).
- Les châteaux de Chambord et Cheverny, les incontournables du Val de Loire (journée Centre-Val de Loire).

Les Jeunes
- Pour les plus jeunes en route ou en VTT, vous passerez au point accueil de Darvoy avant de continuer par les bords de Loire jusqu’à Jargeau. Là vous pourrez pique-niquer et ensuite faire une partie de mini-golf avant votre retour au bord du fleuve.
- Toute la semaine les plus grands emprunteront les parcours route ou VTT officiels au départ du CO’MET.

.
Cérémonie d’ouverture de la semaine fédérale aux abords du stade Marcel Garcin de 17h à 19h.
Animée par Sax Avenue, un ensemble orléanais de saxophonistes jouant en marchant, en dansant, en exécutant des figures.
Des cavaliers évoqueront la route européenne d’Artagnan réalisable à cheval, à pied, mais aussi à vélo, sur un itinéraire passant à proximité d’Orléans.
Un groupe de pratiquants de bi-cross de la métropole orléanaise est également attendu pour des démonstrations.
Sologne vers Chambord et Cheverny
La polychromie des villages solognots ne vous laissera pas indifférents puis vous tomberez sous le charme de l’extravagant château de Chambord, chef-d’œuvre de l’architecture renaissance influencé par le travail de Léonard de Vinci.
Les plus courageux poursuivront par la vieille halle de Bracieux, puis par le château de Villesavin avant de découvrir le château de Cheverny, une demeure qui séduit par son raffinement.
Retour par les bords de Loire via Beaugency et Cléry-Saint-André où vous longerez les vignobles orléanais.



En route
Joyau architectural du Val de Loire, le château de Cheverny est une demeure privée, dont une aile est toujours habitée par la famille propriétaire.
Ayant servi de modèle à Hergé pour son château de Moulinsart, une animation est dédiée à Tintin.

VTT & Gravel
Pour le Vtt, le Parc de Chambord et ses chemins boisés seront largement empruntés au départ de Thoury. Ces parcours, exclusivement dans le département du Loir-et-Cher sont ceux de la maxi-verte « La Royale » organisée tous les ans.
Le Gravel également, mais au départ d’Orléans.

Cyclo découverte
En suivant la Loire à l’est, avec un départ décalé à Jargeau vous cheminerez vers Châteauneuf-sur-Loire et les mariniers de Loire, le parcours vous conduira ensuite à l’oratoire de Germigny-des-Prés pour y admirer la mosaïque carolingienne.

Randonnée
De Meung-sur-Loire ou de Baule vous irez à la découverte de Beaugency en suivant La Mauve et La Loire. Puis vous vous laisserez surprendre par les eaux bleues et les lavoirs de Tavers.
Les excursions
- Vieilles-maisons-sur-Joudry son petit port et son chantier de construction de flûte berrichonne. Balade sur le canal à bord de la Belle de Grignon (1/2 journée).
- Beauval, classé 4ème plus beau zoo du monde, situé à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher. Il accueille en 2025 le singe doré un des principaux trésors nationaux chinois aux côtés du panda géant (cf photo). (journée Centre-Val de Loire).
- Faronville, visite d’une distillerie artisanale d’exception, production de spiritueux – Découverte de Yèvre-le-Châtel architectural et floral (journée Loiret).

Les Jeunes
- En route ou en VTT vous irez jusqu’au château de Meung-sur-Loire où vous pique-niquerez. Puis l’aventure vous attend sur « la terre des Dragons » et ensuite vous emprunterez « le parcours des chevaliers » !

De la Sologne au Sancerrois
Toujours de la brique pour le bâti solognot, prenez le temps d’admirer quelques jolies bourgades, voir les églises à caquetoire de Sennely et Souvigny-en-Sologne, ou la maison du braconnage à Chaon. Puis faites une pause à l’étang du puits. Ce lieu offre la possibilité d’un départ décalé1 pour ne rien manquer de la visite du sancerrois.
Vous longerez alors la Sauldre vers Argent-sur-Sauldre, Blancafort et Vailly-sur-Sauldre avant de grimper les premières pentes de Savigny-sur-Sancerre et Saint-Satur. Vous arriverez au cœur du Cher pour découvrir Sancerre dans son écrin viticole.
Le retour se fera par l’autre rive de la Sauldre vers l’étang du Puits pour terminer par les étangs de Sologne.

- Départ décalé : nécessite un déplacement vers le lieu de départ par vos propres moyens ↩︎


En route
Avec le départ décalé à l’étang du puits, lieu aménagé pour accueillir un grand nombre de voitures, une grande majorité des cyclistes pourront se lancer à l’assaut de la colline de Sancerre.
La Sologne jusqu’à l’Etang du Puits sera privilégiée par les moins aguerris.

VTT & Gravel
La Sologne sera le terrain de jeux pour cette journée depuis Vienne-en-Val (en Vtt) ou Orléans (en Gravel). Etangs, bruyères et villages typiques alterneront entre Sennely, Vannes-sur-Cosson et Souvigny-en-Sologne.
Terrain propice à la pratique du Gravel, pour cette catégorie les circuits déborderont largement à l’Est et à l’Ouest de cette zone.
Les amateurs de dénivelés pourront se déplacer à Saint-Satur pour apprécier les parcours autour de Sancerre.

Cyclo découverte
Rejoindre Jargeau par les bords de Loire puis le canal à Donnery pour un retour par Chécy où sont prévues différentes visites dont le musée de la tonnellerie.

Randonnée
De Nibelle ou de Combreux, c’est une balade en forêt d’Orléans qui vous conduira au point culminant, là où se trouve le belvédère des Caillettes… pour une rencontre possible avec les balbuzards. La randonnée se terminera par un temps libre à l’Etang de la Vallée.
Les excursions
- Visite d’Orléans, sur les pas de Jeanne d’Arc (1/2 journée).
- Dans les années 1890 le canal de Briare veut relier la Loire à la Seine et même la Méditerranée à l’océan, une véritable prouesse technique et esthétique, à voir ! Découverte d’une seconde œuvre architecturale, les sept écluses à Rogny-les-Sept-Ecluses (cf photo) (journée Loiret).
- Visite de Romorantin, capitale de la Sologne : un riche passé à découvrir au musée des traditions et coutumes de la Sologne et à l’espace automobiles Matra. (journée Centre-Val de Loire).

Les Jeunes
- Vous vous rendrez en limite de la Sologne par des petites routes boisées qui vous emmèneront jusqu’au centre équestre de Marcilly-en-Villette où nous attend un poney-club éphémère. Vous pourrez ensuite pique-niquer sur place avant de reprendre la route du retour.

.
Les Méandres de Loire
Les parcours quittent l’Orléanais par le sud en suivant Ouvrouer-les-Champs, Guilly puis Sully-sur-Loire. Profitez d’une halte restauration près du château Renaissance ou faites une pause au musée Heylett avant un retour éventuel vers Orléans.
Sully-sur-Loire est aussi un lieu idéal pour un départ décalé.
Le parcours vers la Puisaye passe alors rive droite par la passerelle « style Eiffel » et se dirige vers Ouzouer-sur-Loire, Gien pour arriver à Briare, une bourgade au patrimoine fluvial exceptionnel ! Continuez ensuite vers Châtillon-sur-Loire et l’écluse de Mantelot.
Retour rive gauche, passez tout près du château de Saint-Brisson-sur-Loire et continuez « la Loire à Vélo » jusqu’à Sully-sur-Loire.
Le retour en Val de Loire passe d’abord rive droite et direction nord vers l’abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire puis Châteauneuf-sur-Loire et les bords de Loire jusqu’à Orléans.



En route
Le château de Sully-sur-Loire mérite une visite, un lieu chargé d’histoire qui accueille de nombreuses animations dont le Festival de Musique du Loiret.
Sully-sur-Loire est un départ décalé idéal pour la découverte de la Puisaye jusqu’à Briare et Châtillon-sur-Loire.

VTT & Gravel
Le Vtt sera consacré de façon inédite exclusivement à une sortie nocturne. Au départ de Chanteau, direction La Forêt d’Orléans soit vers Fleury-les-Aubrais au Nord, soit vers Marigny-les-Usages au Sud. Prévoyez vos lanternes !
Les vététistes diurnes pourront se déplacer à Châtillon-sur-Loire et emprunter les circuits balisés jusqu’à Briare.
Le Gravel suivra les méandres de la Loire rives droite et gauche jusqu’à Sully-sur-Loire.

Cyclo découverte
Attention, c’est un départ décalé pour cette journée royale. Après la visite de Beaugency rejoindre les bords de Loire et traverser le fleuve à Muides-sur-Loire. Entrée dans le domaine de Chambord pour arriver face au château, visite libre du site avec spectacle équestre dans les anciennes écuries.
Visite Orléans historique « by night » avec illuminations.

Randonnée
Visite d’Orléans, Place du Martroi, Hôtel Groslot, Cathédrale et les bords de Loire.
Après le pique-nique à l’Ile Charlemagne, vous pourrez faire le tour de la base de loisirs du Parc de Loire jusqu’aux ruines du château de l’Isle.
Les excursions
- Le château Renaissance de Sully-sur-Loire, découvrez l’ancienne demeure du duc de Sully qui fut ministre d’Henri IV (1/2 journée).
- Les amandiers fleurissent dans le Pithiverais et apportent leur touche locale au fameux gâteau « l’authentique pithiviers ». Visite de Yèvre-le-Châtel un des « Plus Beau Village de France » et désormais second « Village-jardin » de France (journée Loiret).
- Sancerre et Chavignol sont au cœur d’un vignoble réputé. Visite d’un domaine viticole et d’une chèvrerie (cf photo) aux portes de la citadelle (journée Centre-Val-de-Loire).

Les Jeunes
- En VTT vous longerez la Loire rive sud puis rive nord, tandis qu’en route vous alternerez entre la Loire et le canal d’Orléans. Vous pique-niquerez dans un paysage typiquement ligérien. Au retour à la base de loisirs de l’île Charlemagne, vous quitterez le sol pour un accrobranche.

Pique-nique champêtre
Prendre la direction sud pour rejoindre le nouveau pont Cotelle qui enjambe la rivière Loiret. Vous traverserez le quartier de La Source qui doit son nom au Bouillon, résurgence principale de la Loire, au cœur du Parc Floral.
Direction la Sologne Sud pour vous rendre à La-Ferté-Saint-Aubin. Prenez alors le temps de découvrir son château, au long du Cosson.
En suivant la direction de Ménestreau-en-Villette, les cyclos s’arrêteront au domaine du Ciran pour un pique-nique sous les arbres.
Le retour vous conduira par Ménestreau-en Villette, Marcilly-en-villette et Saint-Cyr-en-Val.



En route
Les bord du Loiret sont un lieu de détente, un endroit privilégié pour se ressourcer, tout particulièrement le parc floral d’Orléans La Source, riche en biodiversité. Toute l’année dans sa serre tropicale vous pouvez admirer des papillons exotiques au milieu d’une végétation luxuriante.

VTT & Gravel
Retour en Sologne pour cette journée festive jusqu’à Ménestreau-en-Villette et le Domaine du Ciran, lieu du pique-nique, et même vous rendre un peu plus au Sud pour les plus courageux.

Cyclo découverte
Pas d’accompagnement, suivre le petit parcours route pour arriver au domaine du Ciran et pique-niquer à l’ombre des grands chênes.

Randonnée
Découverte des chemins solognots passant par les Etangs des Grands bois et le château de Louan.
Après un pique-nique à l’entrée du Ciran, vous partirez découvrir le domaine.
Les Jeunes
- Tous les circuits convergeront au domaine du Ciran, lieu de rassemblement pour le traditionnel pique-nique. Vous rentrerez tranquillement au village fédéral où vous pourrez tester votre dextérité sur le circuit de maniabilité.

Petite Beauce et Dunois
Les passages au-dessus du Loiret offriront des vues superbes. Admirez également les moulins d’Olivet puis à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, vous rejoindrez la Pointe de Courpin, confluence du Loiret et de la Loire. Traversez le fleuve à Meung-sur-Loire puis soit direction Baccon pour le retour, soit direction les plaines de la « Petite Beauce ». Dans le Loir-et-Cher, Ouzouer-le-Marché et la commune nouvelle de Beauce-la-Romaine, vous accueilleront pour une pause restauration mais aussi pour un point de départ décalé vers Châteaudun.
Très rapidement vous arriverez en Eure-et-Loir où vous emprunterez la pittoresque vallée du Loir. Une halte à Châteaudun s’impose, pour découvrir cette ville charmante et historique.
Retour par Ouzouer-le-Marché puis Baccon où domine la Tour Chappe et plus loin le château de Huisseau-sur-Mauves. Finalement suivre la Loire jusqu’au pont Georges V.



En route
Vous serez les bienvenus à Châteaudun. Prenez le temps de la visite de son château, surplombant le Loir à plus de 60 mètres et dans lequel résida le compagnon d’armes de Jeanne d’Arc, Jehan Dunois.
Les plus curieux pourront suivre la visite des Grottes du Foulon emplies de géodes marines.
Sur le chemin du retour, petit coup d’œil à la Tour Chappe à Baccon. Ses bras articulés permettaient de coder des messages, transmis de tour en tour. C’était le mode de communication rapide à distance du XVIIIème siècle.

VTT & Gravel
Les circuits Vtt resteront au Nord-Ouest de la Loire à partir d’Ormes pour aller explorer les chemins de la Petite Beauce jusqu’aux bords de Loire, et profiter pour le plus grand parcours du point d’accueil commun à Baccon.
Les « gravelistes », à l’instar des « routiers » suivront la rive gauche jusqu’à Meung-sur-Loire, puis rejoindrons la Petite Beauce, jusqu’aux points d’accueil communs Beauce-la-Romaine ou Baccon pour les petits parcours.

Cyclo découverte
Avec un départ décalé à La-Ferté-Saint-Aubin, la journée commence par la découverte du « château du Lude » de Jouy-le-Potier, puis du « petit Chambord » pour arriver au village solognot de Ligny-le-Ribault.
Après le pique-nique passage par la Tuilerie de la Bretêche avant de rejoindre le château de la Ferté-Saint-Aubin.

Randonnée
Découverte du domaine de Morchêne, son parc, son ruisseau et son étang. Retour par le Parc floral et Orléans-La-Source.
Les excursions
- A la découverte du vieil Orléans, visite du centre historique et du quartier ancien avec ses maisons aux façades Renaissance ou à pans de bois (cf photo) (1/2 journée).
- A Malesherbes découvrez le Musée de l’Imprimerie. Visite du moulin de la Manne, fabrication de farine et dégustation à la clé (journée Loiret).
- Guédelon, visite guidée du Chantier Médiéval au cœur de la Puisaye. Dans l’Yonne, une quarantaine d’ouvriers construisent un château-fort, à la recherche des techniques et matériaux du Moyen-Age (journée Centre-Val de Loire).

Les jeunes
- Direction Meung-sur-Loire avec retour rive nord jusqu’à La Chapelle-Saint-Mesmin où vous pique-niquerez en bord de Loire. Vous découvrirez la nouvelle piste de BMX qui est aux normes olympiques et la cinquième plus grande de France. Vous aurez l’occasion de tester votre agilité, sensations garanties !

.
Forêt d’Orléans et Pithiverais
Direction l’ile Charlemagne à Saint-Jean-Le-Blanc, puis Sandillon et le pont historique de Jargeau. Vous suivrez alors le canal jusqu’à Donnery et Sully-la-Chapelle.
Vous longerez ensuite la forêt d’Orléans, avec un détour possible au Belvédère des Caillettes. Puis à Chilleurs-aux-Bois, le château de Chamerolles vous accueillera pour un moment de détente.
La boucle jusqu’à Pithiviers continuera par la vallée de l’œuf et la découverte de Yèvre-la-ville, village fleuri, et Yèvre-le-Châtel, jolie cité médiévale.
Le retour par Neuville-aux-bois et la forêt vous conduira au centre d’Orléans et sa cathédrale Sainte-Croix .



En route
Yèvre-le-Châtel est un village au charme authentique dans un décor floral. Ses ruelles ombragées recensent pas moins de 300 rosiers. Il fait aussi partie des sites remarquables de la Route de la Rose, comme le château de Chamerolles, le jardin d’André Eve à Pithiviers, tous au top de leur floraison de mi-mai à fin juin… pour vous consoler goûtez le Pithiviers glacé, un dessert fondant aux amandes !

VTT & Gravel
Le Château de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois sera en quelque sorte la « plaque tournante » de cette dernière journée Vtt et Gravel.
Les circuits Vtt partiront tous de ce lieu prestigieux en Forêt d’Orléans vers le Pithiverais à la découverte de Pithiviers, Vallée de l’Oeuf et Yèvre-la-Ville.
Un choix de circuits Gravel, depuis Orléans avec traversée de la Loire à Jargeau, ou depuis Chamerolles également.

Cyclo découverte
Vous serez séduits par le charme unique de la rivière du Loiret…
Le jardin de Roquelin, jardin remarquable sur la Route de la Rose, vous accueillera ensuite pour plonger dans une atmosphère d’inspiration anglaise avec ses 500 variétés de roses anciennes.
Enfin, découverte de la charmante cité ligérienne de Meung-sur-Loire, son château, sa collégiale Saint-Liphard et la rivière des Mauves

Randonnée
Promenade emblématique de l’Orléanais, sur les bords du Loiret bordés de moulins à eaux et de belles propriétés avec leurs typiques abris à barques. La plus célèbre est attribuée à Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris.
Ensuite randonnée jusqu’à la pointe de Courpain (ou Courpin, 2 orthographes admises) qui fait partie de la réserve naturelle de Saint-Mesmin. C’est là que le Loiret termine son cours dans la Loire.
Les excursions
- Orléans de haut en bas ! Un point de vue à couper le souffle. Après avoir gravi les 252 marches de la cathédrale vous descendrez dans les entrailles d’une crypte romane (1/2 journée).
- Briare et le musée des émaux et de la mosaïque, son église et son pont-canal (journée Loiret).
- Amboise, son Château Royal (cf photo) qui surplombe la ville, et le Clos Lucé dernière demeure de Léonard de Vinci (journée Centre-Val de Loire).

Les jeunes
- Pour cette dernière journée vous emprunterez le nouveau pont sur la Loire à l’ouest de Jargeau et vous reviendrez par le château de Charbonnière pour faire une course d’orientation, à pied ou en VTT, dans le domaine boisé. Vous rentrerez au village fédéral pour clore cette semaine bien remplie.

?
Au village fédéral à partir de 20h, repas de gala autour d’un bagel de saumon mariné, un filet mignon au porto et un Paris-Brest revisité.
Défilé de Clôture
Passage de relai aux organisateurs de la 87ème semaine fédérale de cyclotourisme qui aura lieu à Château-Gontier-sur-Mayenne, du 02 au 09 août 2026.

Défilé festif au départ des abords du stade Marcel Garcin, en direction du centre ville d’Orléans pour remercier la municipalité, tous les Orléanais, les partenaires, les organisateurs, les bénévoles et mettre à l’honneur l’ensemble des régions venues participer.
… et à vélo tout est encore plus beau,