Dernière mise à jour du site : 22 mars 2025

8ème Réunion Plénière des Bénévoles

Le 18 mars dernier s’est déroulée, Salle Pellicer à Orléans La Source, la 8ème Réunion des Bénévoles qui a rassemblé quelques 400 personnes en présentiel et en distanciel par visioconférence.

Cette réunion avait pour but, dans un premier temps, de préciser dans le détail les différentes missions qui seront dévolues aux volontaires, l’effectif nécessaire et le calendrier prévisionnel.

Au terme de la réunion collective, des points de rencontre avec les différents responsables de commission ont été mis en place. Les échanges ont été fructueux et ont permis à de nombreux bénévoles de se positionner sur une activité pendant la SFIC 2025, voire en amont ou en aval de l’événement.

Intervention de Jean-Marie Brousse
Soutien de Thomas Renault

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Jean-Marie Brousse, délégué Fédéral aux Semaines Fédérales, et Thomas Renault, Adjoint aux Sports de la Ville d’Orléans.

Ils ont témoigné leur satisfaction de constater l’engagement important de toutes et tous pour cette entreprise de grande ampleur et ne doutent pas que cette semaine sera pour Orléans et sa région un évènement cyclotouristique de haut niveau.

Voir les principales propositions de postes des différentes commissions …
  • plusieurs postes à tenir à la commission accueil et à la gestion des bracelets : remise des dossiers, renseignements, accueil étrangers, rechargement de compte, gestion des litiges.
  • personnes formées à l’accompagnement des jeunes.
  • référents bracelets aux points d’accueil.
  • surveillants aux campings (créneaux entre 7h30 à 16h30) et aux hébergements collectifs (plusieurs créneaux entre 6h et 18h), personnel pour assurer l’état des lieux et le nettoyage des chambres en lycée.
  • en amont des postes administratifs pour la commission circuits, des vérificateurs de circuits, du personnel pour le recensement de panneaux. Durant la Semaine Fédérale, tâches de balisage (équipes métropole et hors métropole) suivies du dé-fléchage.
  • secouristes et infirmier(e)s (positionnés au COMET, au camping et aux points d’accueil), des assistants de parcours, assurer le suivi des prélèvements alimentaires et en amont aide administrative.
  • pour la commission restauration, aide à la réception et au stockage de matériel divers ; aide à l’installation, aide au service petits déjeuners, diners et permanence ; démontage et chargement du matériel en fin de semaine.
  • enfin, la commission logistique et intendance recense un besoin de 60 bénévoles journaliers aux points accueil des circuits, comptant majoritairement sur l’aide des communes traversées.

Même pour quelques heures, votre soutien sera apprécié !

Aller au contenu principal